Eilema lutarella

La chenille de ce lépidoptère s’alimente de fines algues verte, que l’on appellent " Pleurocoque Unicellulaire Aérophile" (de la famille des Pleurococcaceae - Pleuroccocus vulgaris), recouvrant le bois et ceci dans les deux premières phases larvaire. Ensuite elle se nourrit également de :

Parmelia caperata -

Xanthoria parietina -

Thalle foliacé vert clair plus ou moins ridé.

Parmelia caperata : Famille des lichens (Bleu)

Thalle àfeuilles vigoureuses, àlarges lobes jaune vert. La face supérieure est ridée et présente des soralies granuleuses. Pas de rhizines sur le bord de la face inférieure. Sur les troncs ou les rochers. Très abondant.


Xanthoria parietina : Famille des lichens (Jaune)

Le parietina de Xanthoria est un foliolé, ou feuillu, lichen. Il a la distribution large, et beaucoup de noms communs tels que le lichen orange commun, la balance de jaune, le lichen maritime de rayon de soleil et le lichen de rivage. Il peut trouver près du rivage sur des roches ou des murs, et également sur les roches, les murs, ou l’écorce intérieurs d’arbre.

La chenille s’alimente de fines algues verte, que l’on appellent " Pleurocoque Unicellulaire Aérophile" (de la famille des Pleurococcaceae - Pleuroccocus vulgaris), recouvrant le bois

(Recto consommé par les chenilles et verso intacte)

(Sarthe - France)

Photo : Jean-Louis Pelouard

Algues verte, que l’on appellent " Pleurocoque Unicellulaire Aérophile" (de la famille des Pleurococcaceae - Pleuroccocus vulgaris), recouvrant le bois avec squellette du bois en blanc

Photo Microscope : Jean-Louis Pelouard

Date/heure de prise de vue 28/07/2008 11H07

(Sarthe - France)

Xanthoria parietina (Lichen foliacé)

France - Aigné - Forêt de la Bazoge -

Photo : Jean-Louis Pelouard

Xanthoria parietina (Lichen foliacé)

France - Aigné - Forêt de la Bazoge -

Photo : Jean-Louis Pelouard